top of page

Cette vidéo a été enregistré dans le cadre d’un échange entre les enseignants de FLE en formation à l’Université Lumière Lyon 2 et des apprenants en français langue étrangère de l’Université de Virginie aux États-Unis.

​

L’échange a eu lieu sur Skype et suite à ces échanges assez fructueux nous avons pu réfléchir sur les potentialités et les limites de l’enseignement téléprésentiel. Sans doute aujourd’hui de plus en plus les formations à distance sont dispensés à la place des cours présentiels ou pour les compléter dans une formation mixte. Les cours en ligne peuvent être un outil sine qua non dans la démocratisation de l’éducation, mais de l’autre coté peuvent contribuer avec la standartisation et la perte de la qualité de l’enseignement si moyen nécessaire ne sont pas disponibles.

​

Les cours en ligne sont également soumis à des conditions pour bon déroulement aussi bien qu’un cour présentiel, même si elles ne sont pas exactement le mêmes. L’outil primordial est, sans hésiter, un environnement numérique approprié en ce qui concerne tous outils techniques nécessaires pour que l’enseignants et les apprenants en se retrouvent pas dans le blocage, ni la gêne. Cela inclus, bien évidemment, la qualité de l’internet, des ordinateurs, du son etc.

​

Et si dans l’enseignement présentiel la formation continue est absolument indispensable, pour l’enseignement en ligne elle encore plus. L’enseignent doit se former constamment dans son domaine mais aussi au numérique, pour être d’un côté en mesure de bien maitriser son cours et en même temps de ne pas perdre la face en raison de son inaptitude ponctuel ou générale.

Les aspects interculturels sont également importants. Si on va plus loin avec la possibilité offerte par le numérique, il faut faire preuve de grand capacité d’adaptation et de culture générale pour gérer ses cours.

​

Dans cet extrait plus précisément trois moment distincts (indiqués avec des dessins de petit bonhommes)  lors de ces échanges déjà mentionnés avec les apprenants de Virginie. D’abord un moment d’hésitation face à une question sur la politique que j’ai du jongler avec les mots crainte de retrouver dans une situation difficile surtout dans un sujet si sensible. Dans l’extrait suivant on voit le moment, que je trouve très important, où les liens d’affinité sont créés et partir de ce moment là tout est plus simple, une vraie connexion est établie. Le troisième moment est vraiment très intéressant parce que nous avons réussi à approfondir le débat et l’hésitation dû au niveau de langue encore intermédiaire est quasiment absente.  

bottom of page