top of page

Analyse de témoignage des étudiants de Lyon 2

Profil des étudiants

​

Etudiant 1

Alicia CAMPANT étudiante française à Lyon 2 dans le parcours L 1 Humanités pour ensuite accéder à la licence en histoire. Elle étudie l’anglais au CdL ayant pour objectif immédiat améliorer son niveau d’anglais et passer du B1 au B2 prochainement. Alicia a étudié l’espagnol au lycée et elle a 18 ans. Elle a basculé de l’espagnol vers l’anglais parce qu’elle pensait avoir un meilleur niveau en anglais et son évidente dimension globale, raison pour laquelle elle quitte l’espagnol à ce moment-là. Concernant son apprentissage de l’anglais Alicia insiste sur l’importance de l’enseignant qui maitrise la langue cible et qui l’utilise systématiquement en salle de classe, ce qui a été plutôt rare dans son parcours d’apprentissage de l’anglais.

​

Etudiant 2

Alexandre VEIL M1 étudiant français à Lyon 2 dans le parcours L 1 Humanités pour ensuite accéder à la licence en histoire. Il étudie l’anglais au CdL ayant pour objectif immédiat améliorer son niveau d’anglais et passer du B1 au B2 prochainement comme sa collègue Alicia. Alexandre a étudié l’allemand au lycée et il a 18 ans. L’étudiant avoue avoir rencontré beaucoup de difficultés avec l’allemand malgré ses efforts en raison de la complexité intrinsèque de cette langue.

Par rapport à l’apprentissage des langues Alexandre se révèle plutôt accroché à l’apprentissage traditionnelle de langue. Si je reprends ses mots : « rester sur les bases de la grammaire et ensuite développer l’oral et tout ça » c’est l’essentiel pour lui. Incité à développer son raisonnement il explique une sorte d’hiérarchie chronologique dans l’apprentissage d’une langue qui conçoit une place d’honneur à la structuration de langue à travers la grammaire et l’écrit.  

 

Les usages numériques

​

Alice ne se voit pas comme quelqu’un de très connectée en général et cela va évidemment influencer l’utilisation des nouvelles technologies pour apprendre une langue. Elle utilise des sites internet comme « word réference » mais uniquement avec un ordinateur. Alice a déjà essayé des applications pendant la période gratuite comme Babel, mais une fois que cela devient payant elle abandonne. Le portable est utilisé en plus de faire des appels uniquement pour aller sur internet.

Alexandre a également essayé l’application Babel, mais selon lui il lui manquait de discipline pour apprendre une langue tout seul et comme conséquence il abandonne très rapidement l’application. En dépit de son profil plutôt traditionnel en ce que concerne l’apprentissage des langues il va souvent sur les réseaux sociaux pour pratiquer la langue dans des groupes constitués à cet effet.

Ce qui attire l’attention dans ces témoignages c’est l’utilisation assez timide des ressources technologiques même en étant si jeune et en faisant partie de cette toute nouvelle génération qui est censée d’être hyper connectée. Néanmoins, ce qui pourrait éventuellement masquer ces impressions c’est que le fait d’aller sur l’internent est devenu tellement banal qu’ils ne considèrent plus vraiment que regarder des vidéos ou aller tout simplement sur un site comme une activité fondamentalement liée aux nouvelles technologies. La quasi disparition de l’expression « surfer sur l’internet » qui ne trouve plus de place aujourd’hui vu que nous sommes connectés en permanence avec nos smartphones.

   

Le lieu

​

En étant tous les deux des étudiants de L1 ils n’ont pas eu l’occasion de de connaitre l’espace récemment aménage au rez-de-jardin dans son ancienne configuration mais ils ont apprécié cet espace et la disposition du mobilier. Ce que les attire vers ce site c’est le calme et la tranquillité. Alicia par exemple utilise souvent ce lieu pour étudier au lieu d’aller à la BU. Elle souhaiterait plus chaises pour s’asseoir confortablement mais pas beaucoup plus au risque d’avoir trop de monde. Il est intéressant de se rendre compte que la « publicité » de cet espace se fait vraiment par le bouche à l’oreille, ce que veut dire que cela plait vraiment aux étudiants en tout cas.  

bottom of page