top of page

delectare, docere, movere 

 

Pour Quintilien, grand professeur de rhétorique à l’antiquité classique, les trois grands principes de l’oratoire hérités des rhétoriciens sophistes grecs, sont placere, docere, movere. Comme me disait souvent un grand professeur qui a beaucoup influencé ma formation intellectuelle : « Les grecs ont déjà tout dit » cela dit, les trois éléments cités pour Quintilien continuent encore aujourd’hui, à mon gré, à bien résumer l’essentiel de toute prise de parole au-delà de la fonction phatique du langage (R. Jakobson) ou le performative utterance (J.L. Austin). C’est-à-dire, toute prise de parole a une intention, il n’y a pas de parole neutre. L’enseignant n’est pas un orateur au sens strict du terme mais je pense que la manière dont l’enseignant s’en sert du langage n’est pas très éloigné de celle de l’orateur en fin de comptes.

​

J’ai choisi ces trois mots clés parce que je crois qu’ils peuvent être représentatifs de la manière dont je conçois l’enseignement issu de mes observations et réflexions tout au long de presque dix ans de carrière.

​

Placere ou Delectare ou l’art de plaire ou de séduire. Non l’enseignant n’est pas un acteur ou un orateur, mais il doit également plaire comme n’importe qui se voit dans l’obligation ou devoir de parler à une audience. Dans ce sens, l’utilisation de la technologie par exemple, sert également à retenir l’attention et la concentration des étudiants. Les courants plus modernes de la pédagogie de l’apprentissage des langues, mettent l’apprenant au centre du processus. Les actes de paroles doivent idéalement reproduire les actions dans la vie réelle des étudiants. La technologie étant intrinsèquement présente dans le quotidien fait une raison de plus pour intégrer les TICE en salle de classe.

​

Docere ou le devoir de l’éducation. En tant qu’enseignant nous devons,nous soucier d’apporter systématiquement des nouvelles connaissances et être sûr de quoi on parle. En fait les deux concepts qui se cachent derrière ce mot latin sont « formation » et « préparation ». L’enseignant, surtout celui de langue étrangère parce qu’il est davantage censé maitriser également la culture du pays dont la langue il enseigne, est un professionnel en éternel formation continue pour être sûr de répondre aux attentes que le métier impose. Non moins important est la préparation de ses cours est un autre élément essentiel. Pour être sûr de « docere » il faut se préparer au mieux pour anticiper les difficultés et faire preuve d’adaptation si nécessaire.

​

Movere ou la capacité d’émouvoir, de toucher la sensibilité. Cette capacité de susciter l’intérêt, la curiosité ou l’amour pour une langue passe, à mon avis, par cette faculté. L’empathie et la capacité à mouvementer les esprits à travers l’exemple sont au cœur de la définition de ce mot, qui avec les deux autres représentent de manière succincte notre devoir en tant qu’enseignant face à des groupes d’êtres humains souvent si hétérogènes.

​

bottom of page